Voilà enfin le nouveau calendrier des stages d’été en ligne !

Ces dernières semaines j’ai travaillé à proposer une gamme de stage variée mais cohérente, pouvant s’adresser aux débutants comme aux personnes ayant déjà une pratique de la céramique ; une série de stage qui permette de méler la détente et le plaisir de la découverte, le sérieux de l’apprentissage technique et un peu de culture.

S’amuser en apprenant et inversement, ce slogan bien que quelque peu enfantin reste cependant une vérité pédagogique à mettre en oeuvre absolument. Car c’est un réel plaisir de travailler l’argile, de sortir de nos écrans et du dessin pour se lancer dans la 3D, appréhender le volume, l’espace et retrouver le lien entre le corps et l’objet. Il s’agit d’être attentif à nos sens et de dialoguer avec cette matière si riche d’enseignements. Pour aboutir à ce partage entre la matière et soi, il faut pouvoir se détendre, apprécier l’instant, prendre plaisir : s’amuser !
La liberté et la création ne naissent pas seules et n’existent pas pour elles-mêmes, en céramique elles arrivent bien souvent grâce à la contrainte. L’art de la céramique consiste à transformer la matière par le feu, les roches et les éléments chimiques se combinent, entrent en interraction profonde créant une nouvelle matière, un objet aux propriétés physiques différentes. Et c’est justement parce qu’il faut prévoir et penser ces changements que nous sommes obligés de trouver des subterfuges, de développer notre créativité afin de trouver le meilleur chemin pour aboutir au résultat souhaité. C’est par les contraintes que nous impose le matériaux que nous pouvons faire preuve d’inventivité et c’est dans cet interstice que se cache la liberté de la créativité.
La céramique est le premier art du feu, nous prenons donc la suite de milliers d’années de créateurs. Que nous nous sentions artistes ou non, nous sommes baignés et imprégnés d’images, de cultures et de symboles. Prendre conscience de cette réalité me semble essentiel dans le processus de création et nous ramène à une grande humilité lorsque nous sommes face à notre petit morceau d’argile.

Voilà donc trois axes que je cherche à développer et à conduire tout au long des stages que je propose. Que l’on pratique la sculpture ou la poterie, que l’on se sente artiste, artisan ou potier d’un jour pour le fun, le travail de l’argile est une superbe expérience.

Pour retrouver le calendrier des stages, suivez ce lien : CALENDRIER DES STAGES